Académie Citoyenne BAO-J
BAO-Jeunesse asbl
Description
BAO-Jeunesse est une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle propose une éducation à la citoyenneté active, critique et solidaire via le développement de la coopération par la pédagogie du jeu.
Son action première consiste, notamment grâce à son académie citoyenne, à concevoir et à réaliser par, pour et avec les jeunes des activités de sensibilisation, d’animation, de formation et d’évaluation des processus durables de coopération qui s’inscrivent dans une perspective d’égalité, de justice, de mixité, de démocratie tant culturelle que sociétale et de solidarité pour tous. Nous attachons une importance particulière à l’enjeu citoyen de notre mission. En effet, la coopération est un chemin privilégié qui mène à la citoyenneté : être citoyen n’a de sens pour un individu que si cette notion s’inscrit dans une dimension humaine de vivre ensemble, fruit d’une coopération intergénérationnelle.
Concrètement, par toute une série d’activités centrées sur la coopération par le jeu, notre objectif est de sensibiliser les jeunes de 3 à 30 ans, afin d’en faire des CRACS, c’est-à-dire des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires. Nous organisons également pour tous les encadrants jeunesse (enseignants, animateurs, éducateurs, …) des formations à l’utilisation d’outils qui permettent la création d’un véritable esprit d’équipe dans un groupe.
LA PEDAGOGIE
Coopérer, trouver sa place dans un groupe, développer avec les autres des relations harmonieuses et pouvoir participer à la création d’un projet commun : tout cela n’est pas si simple et nécessite des étapes préalables et un long cheminement.
Les jeux dans l’espace vont permettre cette démarche progressive en 7 étapes.
- 1 ère étape : Briser la glace
- 2ème étape : Aller vers l’autre, mieux se connaître
- 3ème étape : Prendre sa place dans un groupe et reconnaître celle des autres
- 4ème étape : Cultiver un regard positif sur soi-même et sur les autres
- 5ème étape : Conscientiser le groupe à la communication
- 6ème étape : Développer la confiance au sein du groupe
- 7ème étape : Expérimenter la coopération